Jeudi. Doublé Charmette-Mont Saint Martin, pour le club des 5.
Depuis quelques jours, r.v. était pris, avec Brigitte et Jojo, afin que je leur organise une balade au col de la Charmette. Donc, ce matin, à 8 heures, sous un beau soleil, nous arrivons ensemble à la poste de Fures, point de départ de notre rando. Daniel, ami de Jojo, est de la partie, auquel s’ajoutera David, ami blogueur, prévenu par Brigitte, et venu de Grenoble à vélo… Les petites routes de la plaine nous amènent à Centr’Alp, et nous atteindrons Voreppe, par les étangs de l’Ile Rose. Toujours sur des petites routes, nous arrivons à Saint Egrève, au pied du col de la Charmette, ses 12 km, et ses % difficiles, de l’ordre de 7 à 13. Mes camarades de jeu sont très à l’aise dans cette ascension. Pour ma part, compteur figé entre 6 et 8 km/h, je monte à mon rythme, à une distance « respectueuse » de mes compagnons de route. Petite cérémonie protocolaire au col, avec petits gateaux made in Brigitte, pour fêter sa tranche de 16000 km, ainsi que celles de David et Jojo, dont je ne me souviens plus du kilomètrage. (6 et 10000, je crois).
Mais non, je n’en ch.. « presque » pas !!! (photo Brigitte).
Jojo, Brigitte, Jef, David, et Daniel.
Ravito en eau à Proveysieux, au retour.
Il fait frisquet au col, de l’ordre de 15°, et, n’ayant pas pris de coupe-vent, j’ai un peu froid pour redescendre; bien fait pour moi, « javéka » prévoir !!! Lors de la montée, pensant que mes invités ne seraient pas rassasiés par cette unique »petite » grimpette, je leur suggère alors d’enchainer par le Mont Saint Martin, depuis le Fontanil. Suggestion adoptée à l’unanimité. Après une descente prudente de la Charmette, because gravillons, nous voilà arrivés au Fontanil, et de nouveau dans le dur, pour cette montée sèche de 6,5 km aux % entre 7 et 11.
Montée sur Mont Saint Martin. Brigitte prend la pose.
Le club des 5 à Mont Saint Martin.
Ferme de Namière, point haut de Mont Saint Martin. (photo Brigitte).
Après quelques minutes de pause, nous enfourchons nos montures pour nous lancer dans la descente, aux virages serrés, mais sans gravillons… Par les routes déjà empruntées à l’aller, nous repassons aux étangs de l’Ile Rose, oû David nous quitte, pour rentrer à Grenoble par la voie verte. Par cette même voie, nous rejoignons le pont de Saint Quentin, avant que je n’impose à mes amis une boucle dans la plaine de Tullins, afin qu’ils ne soient pas frustrés, et puissent afficher 100 km au compteur. Ce sera chose faite en arrivant à Fures, au point de départ. Comme à chaque sortie entre nous, celle d’aujourd’hui s’est faite sous le signe de l’amitié, dans une ambiance de potaches blagueurs. Merci à vous 4 d’avoir partagé ce beau moment en ma compagnie, et… je vous dis à la prochaine !!!
Au final, 101 km ont été couverts, en 5h28′, pour 1770 m de d +.
13598 km au compteur. 138667 m de d + cumulée.
Ayant passé de nombreuses années à St Egrève et habitant maintenant à Voreppe je vous suggére une randonnée pour pur grimpeur qui permet d’effectuer
plus de 4000m de dénivelée sans s’éloigner de plus de 30 km de St Egrève; distance totale (depuis Voreppe )131km: col des Charmettes, Mont st Martin, Chalais, Montaud jusqu’au tunnel, et Ezy pour finir. Je l’ai surnommée: les sans issues car toutes les routes se terminent en cul de sac ou sont interdites dans l’autrre sens. Bon courage. Tenez-moi au courant, car à ce jour je ne connais personne, à par moi , qui l’ai effectuée.
Réponse :
Bonjour Michel.
Merci pour votre suggestion. Toutefois, eu égard à mon age et mon gabarit, je suis aux antipodes de ce qu’est un grimpeur. Aussi, 4000 m de d + sur une sortie, fût-elle de 131 km serait déraisonnable pour moi, et, pour tout vous dire, au dessus de mes forces. Toutefois, je suis pratiquement sur que certaines ou certains de mes amis cyclos-blogueurs, (Brigitte, Olivier, David, Franco, entre autres), seront prêts à relever ce défi. Pour ma part, je me contenterai d’ambitions plus modestes… Bravo à vous pour l’avoir fait !!!
Sportivement, Jef.
Merci Jef pour cette paire de grimpées bien soutenues ! Toujours le top ces petites sorties de l’infernale team des cyclobloggeurs, on commence à en avoir un certain nombre à notre actif !
Réponse :
Une paire bien soutenue sont les mots qui conviennent…
L’infernale team des cycloblogueurs continue de sévir… et ce n’est pas fini !!!
Merci pour l’ agrandissement de photo, tout à mon avantage !!! Même pas marqué par l’effort, tonton Jef !!!
ps : tu m’as soufflé par ton aisance sur ces 2 montées sèches. Ton entrainement quasi quotidien paie. Bravo.
Tiens tiens j’ai déja vu ses fotos quelque part …..Des routes et des cols que je ne connais pas ça a l’air joli. Bien vu A+
Réponse :
Joli, et bien dur !!!
Pourquoi pas convenir d’une future sortie cyclo-blogueurs pour te les faire découvrir ?
Belle idée que de faire cette balade ! manque pour le » Fun » la grimpée vers Voreppe au monastére du Chalais !! content de voir la troupe en forme ! aujourd’hui encore battu !!! 101 km mais seulement 1622 m de dénivelé …je baisse encore d’un cran …
Réponse :
Pour Chalais, Brigitte y a pensé !!! Mais je n’ai pas relevé … mais si tu avais été là… j’aurai redouté le pire !!!
Battu pour aujourd’hui, mais tu as encore un peu d’avance…
hello tonton jef, merci, merci et encore merci pour cette virée pas très plate mais j adore, pour moi aujourd’hui la tranche des 10000 kms a été dépassée,dans la bonne humeur et cette brigitte quelle forme elle a ,son mentor olivier buisson peut être fière d elle,a très bientot pour une nouvelle sortie,le ventoux je pense, bonne soirée amitiés, jojo .
Réponse :
Tout le plaisir était pour moi !!! Bravo pour tes 10000. Super-Brigitte m’épate de plus en plus !!!
Une virée au Ventoux à prévoir avant la fin du mois.
ps: mais non, je ne fais pas la g. sur l’ agrandissement… peut-être un peu marqué par l’effort ? Mais à peine !!!
Merci Jef d’avoir été notre capitaine de route pendant cette magnifique balade, et je suis ravi d’avoir fait ta connaissance ainsi que celle de Brigitte, Jojo et Daniel. J’espère que l’on aura l’occasion de refaire ensemble une sortie similaire !
J’ai effectivement passé la tranche des 6 000 km aujourd’hui.
Pour visiter mon petit blog, il te suffit de cliquer sur mon nom.
A bientôt !
Réponse :
Egalement très heureux d’avoir fait ta connaissance, et prêt pour une nouvelle partie de manivelles ensemble.
ps : j’ai visité ton blog, très vivant, j’y reviendrai.