Lundi. Une super aire de jeux pour les 8000 bornes.
Ce matin, 10h, r.v. avec Brigitte à Saint Nazaire en Royans. Beau temps, 16°, mais un vent du nord se profile. Ca commence mal, en montant ma roue av. En tournant la roue, le capteur se prend dans les rayons et les colliers de fixation se cassent. Heureusement, Brigitte a du matos au top, et me communiquera ses données, à l’arrivée. Ce sera le seul incident du jour. Nous prenons la direction de Saint Jean en Royans pour monter le col de la Machine. Chemin faisant, sans nous en rendre-compte, nous passons le col de Gaudissart.
Nous aussi, on l’a passé !
Juste après avoir passé le 45° parallèle.
Brigitte dans la Machine.
Arrêt-photo-minute, plein d’eau à la fontaine du col, coupe-vent endossé, nous continuons sur le col de la Bataille, en passant successivement ceux de la Portette, du Pionnier, et de… Taillebourse ! Pas de photo de ces 3 cols, passés dans la foulée.
Emporté par mon élan, sans voir le col, je gagne la Bataille, peu avant Brigitte, mais n’entend pas celle-ci me héler, (because le vent violent et défavorable), pour le petit arrêt-photo. Je commence la descente, avant de m’arrêter quelques hm plus bas. D’un commun accord, nous remontons au col pour sacrifier au rituel-photo… non mais !!!
Dans la Bataille.
Sommet en vue, 2° passage.
Nous effectuons rapidement la descente sur Léoncel, nous apprêtant à rentrer direct sur Saint Jean, après en avoir fini avec les difficultés du jour. Mais surprise à Léoncel ! Route barrée, du lundi au vendredi, cause travaux. Qu’à celà ne tienne, nous nous offrons le col de Tourniol, en guise de dessert, (et c’est tant mieux, car, sinon, je ne passai pas le cap des 8000 km aujourd’hui).
Coucou Jojo !!!
Mini-pause-photo, le vent souffle toujours très fort. Maintenant, yapluka descendre prudemment le col, traverser Barbières, Rochefort-Samson, et Hostun, toujours face au vent, (c’est sur cette portion de route que je change de tranche…), pour rallier le point de départ à Saint Nazaire en Royans. Comme toujours, Brigitte a bien fait les choses, en concoctant ce magnifique circuit, de 91 km, (avec 6 cols), effectué en 4h38′, pour une d + de 1946 m. Seul petit bémol, pour moi, il manquait quelques petits degrès au thermomètre, pour que la fête soit complète…(mais toutefois nettement préfèrable à la pluie diluvienne qu’ont eu certains ce w.e.), Malgrè vent et fraicheur, c’était quand même super !!!
Depuis jeudi dernier, un peu fatigué, et quelque peu démotivé, je n’avais fait que 2 mini-tours , vendredi et samedi, d’un total de 75 km, et 230m de d +… Enfin, l’envie était bien présente, aujourd’hui, et un semblant de forme revenu… à confirmer dès demain.
8015 km au compteur. 76392 m d + cumulée.
Olive a raison pour le Col du Pionnier ! Par contre, je pense que celui de « La Rama » n’est accessible que par route forestière non goudronnée, 700 m à l’écart de la route.
Réponse :
Article 1 : Quand il s’agit de cols, Olive a toujours raison !!! Pris bonne note pour l’avenir…
Bonjour Jef
Belle moisson de beaux cols
Hier frisquet même en bas et le soir différence avec la semaine précédente
Pour la fatigue c’est l’accumulation, quelquefois une bonne coupure de 4/5 jours s’impose
Réponse :
Salut Bernie,
En peu de km, une dénivelée intéressante, dans un décor, ( le Vercors), grandiose.
Le vent du nord était assez violent, souvent défavorable, et vraiment frais.
Pour la fatigue, tu as raison, je vais lever un peu le pied, voire couper quelques jours.
En principe sur la route du col de la bataille il y a le col de la Portette , Rama et Malatra ..le Pionnier demande à quitter la route après le passage du col de la Portette ..C’est vrai qu’il faisait un peu frais là haut …vers 17 h 30 j’avais + 10 ° au col du …..Mont Noir ….et un de plus pour moi ..encore une belle balade pour vous deux …un bon début de semaine aussi !
Réponse :
Pour le Pionnier, j’ai fait confiance à Brigitte, autre spécialiste es-Vercors. J’avais vu le panneau sur la droite de la route.
Bravo pour ton Mont Noir frisquet.
Bon je vais te piquer quelques photos pour mon article, l’APN étant resté sagement à la maison

!
Je suis arrivée bien à l’heure, j’ai même eu le temps pour un yaourt-minute, grâce au fait que je me suis bien mise à l’abri dans ta roue
Merci pour la compagnie, on fait une équipe de choc
Réponse :
Merci à toi.
Pour les photos, pas de souci. Pour reformer notre équipe de choc, et renouveler ce type de journée-vélo-plaisir, c’est quand tu veux !!!
salue jeff a non c est mon tourniol pas le votre dommage ce we j’étais dans le sud retour dans la nuit de dimanche ,sinon j aurais fais cette virée avec vous, ce n ait que partie remise,(16 tourniol pour moi)et 5430kms ça roulotte pas mal pour moi, a bientot amitiès jojo.
Réponse :
Tu mènes au score par 16 à 3 ! Tu ne vas pas raler !!!
A bientôt pour une sortie en commun.