Mardi. Une journée-vélo exceptionnelle !!!
Ce matin, 9h, r.v. avec Brigitte à Saint Nazaire en Royans. Celle-ci a élaboré un circuit de 150 km, pour cyclos en forme, comportant 6 cols, et plus de 2500 m de dénivelée. Jojo devait être des nôtres, mais une tendinite l’en a empéché. Nous prenons la direction de Saint Jean en Royans, afin de rejoindre Léoncel, par une longue montée à 4/5 %.
Snobant aujourd’hui Tourniol et Limouches, nous montons le col de Bacchus, avant de descendre à Beaufort sur Gervanne.
Le premier de la journée.
A Plan de Baix, nous avons la bonne surprise de croiser Gérard, cyclo-blogueur, dont je fais ce jour la connaissance réelle, venu à notre rencontre. Il fait demi-tour, et nous accompagnera jusqu’au col de Rousset, avant de rentrer à Crest. A Beaufort sur Gervanne, petit arrêt à la Miellerie des Chardons bleus, pour saluer Evelyne et Ralph, les sympathiques propriétaires. Evelyne m’avait secouru, l’an dernier, avec miel et Lekerlitz, alors que, victime d’une terrible fringale, j’étais à la limite de l’hypoglicémie…
Evelyne et Ralph.
3 apiculteurs d’opérette !!!
Nous repartons sur Escoulin, et le col de la Croix se dresse devant nous. Nous franchissons sans encombre ce second col.
Montée du col de la Croix.
Col de la Croix.
Nous descendons alors sur Saint Julien en Quint. Il est temps, maintenant, de monter au col de Marignac, très joli petit col, pas très raide. Et de 3 !
Au pied du col, Gérard, le régional de l’étape, nous fait éviter Die, par une petite route transversale, qui nous mène directement sur la route du col de Rousset, à 18 km de celui-ci. Nous nous arrêterons à Chamaloc, quelques km plus haut, pour une petite pause ravitaillement. Nous poursuivons notre progression, sur une route peu fréquentée, au % oscillant entre 4 et 6 %.
A 4 km du col de Rousset.
Arrivés au col de Rousset, et de 4 !, comme convenu, Gérard nous quitte.
On a fait tout ça !!! Magnifique.
Après avoir franchi le tunnel, Brigitte et moi continuons vers le col de Saint Alexis, que nous atteignons en roulant à 30 km/h. Il faut dire qu’il est vraiment facile. Et de 5 !
Après la descente sur Vassieux en Vercors, il nous reste à passer le col de Proncel, 6° et dernier col de cette sortie, situé avant La Chapelle en Vercors, oû nous ferons un dernier plein d’eau.
L’ instant oû la Renarde a vu l’Ours !!!
Entrée du tunnel.
Après avoir franchi le tunnel des Grands Goulets, (un vrai frigo), il ne nous reste plus qu’à basculer sur Sainte Eulalie, avant le retour à Saint Nazaire. Ainsi se termine cette journée-vélo de rêve, comme je les aime, avec 151 km au compteur, qui ont nécessité 7h20′ de selle, pour une dénivelée de 2695 m. Cerise sur le gateau, à par Bacchus et Proncel, les 4 autres cols étaient inédits pour moi. Cette sortie, prévue mardi dernier, avait été annulée par une météo peu engageante. Par contre, aujourd’hui, les conditions étaient optimales, avec un beau soleil, et une température estivale, le tout dans de splendides paysages. Merci Brigitte, pour cette superbe journée.
6502 km au compteur. 58227 m d + cumulée.
bravo à tous j’aimerai bien moi aussi faire ces cols dont quelques uns me sont inconnus.surtout avec le beau temps en ce moment.
Réponse :
Salut Alain, et merci.
Ce type de parcours est tout à fait accessible, et une sortie « séniors-journée » pourrait y être envisagée.
Bravo Jef et tes compagnons de route, cela donne envie d’aller faire ce genre de circuit.
Réponse :
Merci Michel.
Rouler sur des routes inédites, dans des décors de rêve, présente un plaisir décuplé.
Il faudrait faire ce type de sortie au club, pour changer un peu de nos circuits habituels !
hello jef et oui ton neveu jojo t a fait faux bond indépendamment de sa volonté je suis désolé mais mon mollet était contracté suite au froid de vendredi(cuissard court),mais bon ça reviendra comme avant,le tourniol attendra un peu,(le 8 mai par exemple sortie des petits coeurs voir sur le blog du sympathique olivier buisson; ) a bientot de rerouler ensemble amitiès jojo.
Réponse :
Salut Jojo.
Nous avons bien regretté ton absence, lors de cette super journée. J’espère que tu te remettras rapidement.
Ce n’est que partie remise…
Amitiés.
le seule fait de lire les com et de voir les photos
donnent des fourmis aux jambes et font languir le w end vive la retraite
Réponse :
Merci Franco. On a eu une pensée pour les « pôvres travailleurs ».
Vive la retraite, mais tu devras patienter encore un peu…
Voici une vraie sortie vélo plaisir dans un lieu de toute beauté , y a pas à dire que c’est beau le sport sous cette forme là .. bon repos ou décrassage
Réponse :
Un véritable régal.
Le terrain de jeux proposé par Brigitte était grandiose. Une journée top de chez top.
Superbe journée pour moi aussi. J’ai eu grand plaisir à rouler avec vous deux. A une prochaine.
Réponse :
C’est avec grand plaisir que j’ai fait ta connaissance. Celà a apporté un plus à cette super journée.
A la prochaine.
En effet, superbe sortie qui fait bien envie !
Réponse :
Coucou Laurène.
Une journée comme celle-là, c’est exactement ma conception du vélo-plaisir.
Bien d’accord avec toi – super journée !
Réponse :
Merci encore.
Pour une nouvelle sortie de ce type, c’est quand tu veux !!!