Mardi, le col de Tourniol, par ses 2 faces.
Après un dimanche en famille, et un lundi baignade-bronzette à Charavines, aujourd’hui, il était temps d’aérer le Bianchi. C’est à 6h40 que je démarre, par une fraicheur très agréable. Voie verte jusqu’à Saint Gervais, Izeron, par le Rivier et Chaignieu. Puis j’emprunte la n 532 d’Izeron vers Saint Nazaire en Royans. Quelques km après, je bifurque sur la gauche pour rallier Barbières, par Hostun et Rochefort-Samson. A la sortie de Barbières, 63 km au compteur, le col de Tourniol m’attend 12,8 km plus haut, avec 6,4% de pente maxi.
Début du col.
Sortie de Barbières.
Pendant la montée.
Un public interessé.
Fraicheur toujours, ciel couvert, en 42X23 pendant toute l’ascension, j’arrive au sommet en 54′. Super heureux! L’ombre d’ Olivier Buisson plane au dessus de moi ! coucou Olive ! Un cyclo d’Alixan(j’ai raté sa photo), me tire le portrait.
Je descends à Léoncel,
Village de Léoncel.
Abbaye de Léoncel.
juste pour monter l’autre versant, plus raide, 7,7% maxi, (30X21-23 de rigueur pour moi), mais qui ne fait que 4,5 km. A l’amorce de la remontée, Jojo, un cyclo de Saint Mamans me rattrappe.
Jojo, de Saint-Mamans.
Super sympa, il m’accompagnera jusqu’à Rochefort-Samson en m’abritant du vent. Qu’il en soit remercié. A la première maison, à gauche de la route, en revenant à Barbières, il me présente Max, personnage haut en couleurs, médium et radiesthesiste, spécialisé dans la recherche des personnes et animaux perdus.( son dernier fait d’armes est d’avoir retrouvé récemment un pilote de quad blessé, recherché par des sauveteurs et la gendarmerie; il aime taper la discut avec les cyclos de passage, et mérite que l’on s’arrête en descendant).
Max le médium.
Remplissage des bidons au village, et retour au bercail (à14h05), après 6h53 de selle, par le même itinéraire qu’à l’aller, mais vent de face.
Prêts pour la moisson.
Saint Nazaire en Royans.
En conclusion, une magnifique sortie de 158 km, avec un superbe col de moyenne montagne,par une route peu fréquentée aujourd’hui. Consommation: solide:2 Barres de céréales, liquide: 3 bidons 0,5l d’eau.
8233 km au compteur.
Salut Jef, je suis loin de vous mais grace à ton blog,je suis au courant de tes sorties et celles du club, c’est formidable et toujours agréable à lire, belles photos egalement, donne le bonjour samedi à tous les collègues et A+
Eh oui Laurent, je lui ai rendu sa liberté §
belle sortie,
mais, je vois plus ta nouvelle monture, t’as laissé tomber l’ours ???
si je me suis mal exprimé , je lève la main quand parfois il « traine » au bord de la route ! mais maintenant grâce à toi je sais de qui il s’agit !
merci pour ces merveilleuses photos :ton blog est super en esperant rouler encore avec toi amitie jojo
1) Merci Mistral pour les photos et le commentaire.
2) Comment, Olivier tu ne connais pas Max? Tu dois passer toujours trop vite devant chez lui!
3) Brigitte, c’est bien comme ça que je l’entends.
Amitiés. Jef.
C’était une boutade, je ne crois pas que je pourrai en gagner 11. Le Tourniol est le seul endroit où je joue à ça
mais si je le grimpe avec toi, ce sera en discutant
bien la rencontre avec le » personnage » du Tourniol .. je le salue dés que je l’aperçois au bord de la route , en 2007 j’ai fait 101 passages au Tourniol .. un col sauvage tranquille .Bravo pour ta balade , tu pouvait faire col du Limouches et retour par le col de Tourniol … bientôt un duo ?
salut jeff
c’est le photographe d’alixan que tu as croisé ce matin au tourniol; ton blog est sympa et bien actualisé avec ta belle sortie du jour!
bonne route pour les autres sortie;
ps: je suis aussi ancien militaire!
Pourquoi gagner 11′? On peut aussi grimper ensemble plus calmos. Pour moi, l’importance du chrono est secondaire.
11 minutes … c’est ce que je dois gagner pour aller faire le tourniol avec toi
Bizarrement, je crois que je connais la personne qui avait eu un accident de quad dans le secteur, un ex-collègue de mon mari . Il va bien, il a monté une boîte de quad je crois !!!